Le droit à la déconnexion numérique dans votre entreprise
Un enjeu primordial !
La présence du digital en tout et pour tout, la généralisation du télétravail et l’atténuation de la frontière entre vie privée et professionnelle accentuent l’hyper-connexion des salariés et entraînent des conséquences négatives pour leur bien-être et leur santé mentale.
L’absence de déconnexion et une surcharge mentale entraînent des risques psychosociaux non négligeables. Cela impacte le bien-être et la santé de vos collaborateurs mais cela se répercute également sur la performance durable et globale de votre entreprise.
Pour les entreprises, c’est un enjeu majeur de rééquilibrer la donne de façon à remettre en place une équation win-win pour tous.
Derrière l’utilisation des outils numériques se dessine une problématique bien plus large, touchant, au-delà de l’efficacité et de la performance, à la santé physique et psychologique des salariés et des managers, et à leur équilibre de vie.
La déconnexion repose sur le volontariat et non sur la contrainte.
Comme pour tout processus de changement, la communication sur les risques est utile, mais donne rarement de bons résultats, si elle n’est pas accompagnée d’actions dans lesquelles chaque individu y trouvera un bénéfice.
Avec la loi française en vigueur depuis le 1er janvier 2017, le Droit à la déconnexion est devenu un sujet majeur pour les entreprises.
ANTICIPER LE SUJET c’est agir pour demain…
Les bienfaits pour l’entreprise
Miser sur la déconnexion c’est un pari gagnant-gagnant qui ne peut qu’être salvateur à tous les niveaux de l’entreprise, tant sur la gestion du personnel que sur la productivité globale.
UN STRESS RÉDUIT
UN BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL AMÉLIORÉ
DES SALARIÉS SEREINS ET SATISFAITS
UNE CROISSANCE DE LA PRODUCTIVITÉ
des risques de burn-out dissipés
Une réputation ATTRAYANTE DE L’ENTREPRISE
Ce n’est pas la technologie qui pose problème mais l’usage que nous en avons !
Les outils lors des ateliers en entreprise
COACHING
Le coaching permet de poser un objectif. Le questionnement, la prise de conscience et l’accompagnement collectif se font dans une dynamique positive de dépassement.
PRATIQUES NEURO
Systèmes nerveux, croyances et automatismes des pratiques quotidiennes sont interrogés pour créer de nouveaux schémas neuronaux => Acquérir les clés d’une bonne écologie mentale.
PRATIQUES DOUCES : SOPHRO, yoga, posturo…
Reconnexion au corps et aux sensations pour prévenir les douleurs et la surcharge mentale.
Apprendre à optimiser les temps de pause par des pratiques complètes et non contraignantes.
AUTONOMIE
À la fin des accompagnements, les salariés présents auront les clés pour continuer seuls la mise en place des bonnes pratiques et rentrer dans une nouvelle écologie digitale personnelle.